Mes conseils pour réussir son année en un claquement de doigts 📚

Hello tout le monde !

Ca y est nous sommes au mois de septembre et qui dit septembre dit bien évidemment rentrée. Peut-être que cette année vous avez pris la bonne résolution d’avoir de bonnes notes et je vais tâcher de vous y aider en vous donnant mes conseils pour réussir facilement votre année.

Alors désolé de vous décevoir, mais non, la recette miracle pour réussir son année sans travailler n’existe pas. Vous allez toujours devoir fournir un minimum d’effort mais il existe cependant certaines techniques très simples pour réussir  en cours sans trop se fouler.

1. L’agenda

Ce petit cahier est un outil dont on sous-estime souvent l’importance et pourtant il est à la base d’une bonne organisation. Il vous permet de connaitre la date de vos interros, de vos examens mais également de vos devoirs à rendre. Grâce à lui vous savez également que ce dimanche, c’est diner chez mamy et que du coup vous devez prévoir votre temps d’étude le samedi. Enfin bref, c’est une aide mémoire plus qu’indispensable pour tout bon étudiant qui se respecte. Vous pouvez faire à votre guise à l’intérieur, par exemple en utilisant des codes couleurs qui vous permettront de mettre en avant les choses importantes (comme mettre en fluo l’examen de math de lundi par exemple) et de barrer ce qui est déjà fait pour ne pas vous stresser pour rien avec des choses qui sont déjà faites.

2. Une étude régulière

Et oui, on vous le dit et on vous le répète mais vous refusez de voir la vérité en face mais oui une étude régulière est la clé de la réussite. J’ai connu énormément de personnes qui n’étaient pas forcément plus douées que moi mais qui arrivaient à obtenir de meilleurs notes et comment ? Tout simplement parce qu’ils étudiaient un petit peu tous les jours du coup la matière était plus facilement acquise et comprise. Comparé à moi, qui m’y mettait la veille et du coup qui me retrouvait avec 50 pages à étudier pour le lendemain. Etudier tous les jours vous permet de réduire la quantité de travail que vous avez et surtout le fait d’étudier tous les jours de façon consciencieuse vous permet de mieux retenir la matière en plus, cela vous permettra également de poser d’éventuelles questions au professeur ou à vos amis pour vérifier que vous avez bien tout compris.

3. Testez-vous

N’hésitez pas à vous auto-expliquer la matière c’est une technique super efficace pour vérifier que vous connaissez la matière mais surtout que vous la maitrisez. Vous pouvez également l’expliquez à un de vos amis qui a très bien compris le cours pour qu’il vous corrige si vous commettez une erreur.

4. Aller en cours

Oui pour certains d’entre vous ce conseil coule de source (enfin j’espère), mais pour d’autres cela parait superflu d’aller en cours puisqu’il y a un cours manuscrit. Et bien, sachez que malgré le cours manuscrit, le professeur donnera surement des informations supplémentaires très importantes et fera attention à vos présences. De plus, venir en cours, prendre des notes et surtout écouter ce que le professeur vous raconte vous permet déjà de retenir la moitié de la matière et du coup d’avoir moins de choses à étudier en rentrant chez soi. Et oui ce n’est pas si difficile de retenir. Evidemment il faut venir à l’école en forme, il ne faut pas être fatigué ou avoir faim car cela va vous déconcentrer durant la journée.

5. Reposez-vous

Et oui le sommeil est quelque chose d’important et cela peut avoir pas mal d’impact sur votre travail. Effectivement quand vous êtes fatigués, vous êtes beaucoup moins concentrés et du coup vous n’écoutez pas bien en cours. Et oui parce que ce n’est pas le tout de venir en classe, il faut également que votre cerveau soit prêt et apte à retenir une tonne d’information et à prendre note.

6. Prendre des notes

En parlant de notes d’ailleurs, c’est quelques choses de super important car c’est souvent là dessus que vous allez baser votre étude du coup si elles ne sont pas bonnes et bien ça va être compliqué. Alors prenez des notes de façon assidue et si vous n’êtes pas sûrs, n’hésitez pas à demander les notes de quelqu’un pour vérifier les vôtre (j’ai bien dit vérifier on ne prend pas les notes du voisin pour copier hein). Ou demander à votre professeur d’y jeter un œil ainsi vous êtes sûrs de ne pas faire erreur.

7. Étudiez en vous amusant

Et oui je sais qu’à première vue ces deux mots ne vont pas ensemble et pourtant ! Au lieu d’étudier bêtement vos cours mot à mot (ce qui est très fastidieux on ne va pas se le cacher) et bien il vous suffit de faire par exemple des petites fiches avec devant la question et derrière la réponse, c’est très ludique et puis c’est une façon sympa d’apprendre son cours.

J’espère que mes petits conseils vous auront plus et surtout qu’ils vous aideront pour cette nouvelle !

Plein de bisous ♡

Capture d_écran 2017-04-09 à 12.05.33

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s